Origine de la Réflexologie?
Si l’on retrouve des traces depuis l’Egypte, la Grèce ou la Chine depuis plus de 2500 ans av JC, l’origine se situerait au Pérou chez les Incas où on pratiquait des massages sacrés sur les zones réflexes du corps. Ces connaissances ont ensuite été transmises aux indiens d’Amérique du nord.
Il fallu attendre la fin du 19ème siècle pour que l’Europe développe ces techniques avec les Américains. Ces traitements prenaient alors le nom de Réflexologie. Soit l’étude des réflexes, au sein du système nerveux.
Sans se noyer dans l’histoire ou les détails, on notera les développements des docteurs William Fitzgerald, Joseph Riley, ou encore leur collaboratrice Eunice Ingham en 1930 qui permettront d’élaborer des cartographies neurologiques complètes pour le grand public, mettant en relation les différentes zones réflexes du corps et ses organes, muscles, glandes etc.
Qu’est-ce que la Réflexologie en somme ?
Nous nous appuyons aujourd’hui sur une technique d’acupression et de massage en palmaire, faciale, auriculaire, crânienne et plantaire, sur la base d’une cartographie de milliers de terminaisons nerveuses du corps. Ce qui nous permet de favoriser l’équilibre de tous les systèmes du corps et d’éliminer les toxines produites par nos émonctoires, soit les organes qui traitent l’élimination des déchets du corps (entre autres poumons, foie, reins, intestins, peau).
Evidemment l’impact est aussi relaxant et participe au bien-être général de la personne en lui permettant de retrouver un équilibre physique, psychique et émotionnel, comme le traitement énergétique d’ailleurs que j’utilise en complément. En bénéficiant de la réflexologie de manière préventive, on entretient également nos capacités physiques et notre système immunitaire.
En revanche, la réflexologie ne peut se substituer à un traitement médical dont seul votre médecin traitant a le droit.